Powerbank / Batterie de secours: le guide de l’autonomie en 5 points !
Avec l’émergence des nouvelles technologies et de nouveaux gadgets High-Tech l’autonomie est devenu un élément crucial pour nos utilisations de tous jours. L’utilisateur a donc l’obligation de charger son smartphone, smart Watch, enceinte audio, réveil, bracelet connecté et plein d’autres. L’autonomie est devenu une préoccupation numéro 1 avant l’achat de ces deniers. C’est pour cela que la batterie de secours est un des cadeaux les plus utiles pour les clients et collaborateurs.
La batterie de secours ou Powerbank, est la tendance du moment certes mais beaucoup de questions restent flous pour les utilisateurs. Quelle capacité me faut-il pour mon smartphone ? Quel sortie utiliser 1A ou 2A ? Qu’elle est la différence et surtout le risque d’utiliser le mauvais port ?
sbcd vous aidera à travers cet article à mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, comment choisir la batterie de secours et surtout les bonnes pratiques pour préserver sa longévité.
Comment utiliser la batterie de secours ?
Les batteries de secours sont de toute formes et tailles de nos jours et la portabilité est un critère de choix important pour l’utilisation de tous les jours. Le fonctionnement de base reste le même pour tous les modèles. Les étapes d’utilisations sont comme suit:
- La batterie de secours est toujours commercialisé avec un câble USB. Branchez le câble sur une prise secteur ou à un ordinateur pour commencer la charge.
- Toutes les batteries secours sont équipés d’un voyant qui indique la charge. Une fois branché, le voyant s’allume. C’est la fonctionnalité de base trouvée dans tous les modèles. Certains sont équipés d’écran LED avec plus d’informations sur le niveau de la charge
- Si le voyant du Powerbank s’éteint c’est que votre batterie de secours est complétement chargée.
Choisir la bonne autonomie et la règle des 20%
La façon la simple pour votre choix est de toujours opter pour une batterie externe avec une capacité supérieure à celle de la batterie interne de votre appareil. Ci-dessous un guide à titre indicatif pour le choix de l’autonomie de votre batterie secours:
- Nouveau smartphone acheté en 2021: batterie externe d’au moins 10 000 mAh
- Autres smartphones: batterie externe d’au moins 5000 mAh
- Tablette: batterie externe d’au moins 10 000 mAh
- Enceinte audio: batterie externe d’au moins 3000 mAh
- Smart Watch: batterie externe d’au moins 2500 mAh
- PC portable: batterie externe d’au moins 20 000 mAh pour au moins une recharge.
Maintenant passons à une explication plus technique. Les utilisateurs ont toujours tendance dans le processus de choix de la batterie de secours de diviser la capacité de cette dernière par la capacité de la batterie interne de leur appareil. Le résultat de ce rapport étant le nombre de charges complètes possibles. Malheureusement ce n’est pas le cas. Il ne faut pas oublier que la batterie de secours a elle même besoin d’énergie pour réussir sa fonction de base: charger les appareils.
En moyenne pour une recharge complète d’un appareil à 3000 mAh, la batterie de secours épuisera elle 3000 x 120% (3600 mAh ) de sa charge. Il faut donc prendre en charge cette énergie perdue lors de la recharge des appareils. 20% de la capacité de toute batterie de secours ne sera pas utilisé par votre smartphone mais par le Powerbank lui même.
Pour faire simple, si vous avez une batterie de secours à 3000 mAh et l’autonomie de la batterie de votre de téléphone est de 3000 mAh, vous ne pourrez pas charger votre appareil à 100%, vous ne dépasserez pas les 80-90%. C’est pour cela qu’il faut toujours choisir une autonomie de Powerbank supérieure à celle du smartphone. La prochaine rubrique explique quelques astuces pour essayer de contourner ce problème des 20%.
Préserver la batterie de secours !
Afin d’assurer la meilleure longévité pour votre appareil, sbcd vous demande de respecter les bonnes pratiques suivantes:
- Garder la batterie au secours au frais et surtout dans la voiture ou dans vos sacs en plein été beaucoup trop longtemps. La surchauffe épuisera votre batterie, diminuera sa durée de vie et dans certains cas causera même l’explosion de l’appareil.
- Utiliser le bon adaptateur avec le câble de la batterie de secours. Il est noté sur chaque porte de charge l’ampérage de celui-ci. Si l’entrée indiquée sur le Powerbank est de 1A utilisez un adaptateur qui affiche 1A aussi. Vous pouvez par contre brancher la batterie de secours sur l’ordinateur sans aucune vérification, il n’y a aucune différence.
- Une batterie pleinement chargée s’épuise plus rapidement, ne la laissez pas chargé à 100% trop longtemps. Pensez à l’utiliser.
La grande question persiste : Faut-il utiliser le Powerbank pour charger complètement son smartphone ou préférer des cycles courts de charge ?
La réponse est simple, il faut impérativement préférer des cycles courts. Fournissez une autonomie suffisante à votre smartphone (50-60%) et débranchez le Powerbank et répétez le processus à chaque fois. En réalisant une décharge complète de la batterie de secours en une fois vous risquez de perde 20% de sa capacité ( Inconvénient expliqué plus haut )
Réglementation des batteries de secours dans les vols aériens
Sachez qu’il n’existe pas de réglementations communes à toutes les compagnies de vol et les restrictions varient de l’une à l’autre. Par contre il faut toujours s’assurer que les informations relatives à la batterie de secours sont bien lisibles au dos de l’appareil. Certaines compagnies exigent les certifications CE ou ROHS pour les Powerbank.
La nouvelle technologie pour les powerbanks !
Aujourd’hui il est même devenu possible d’avoir un powerbank capable de recharge votre smartphone sans fil pour une portabilité maximum. N’hésitez à consulter notre article pour plus d’informations. Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet mais vous avez des doutes quand à la compatibilité de votre smartphone avec la charge sans-fil, consultez cette liste !
- Référence : Cnetfrance.fr